Invitation à la presse: Le bien-être mental au travail
22 novembre I 13.30 I conférence de presse virtuelle

La crise du Corona a bouleversé nos vies. Nous nous sommes retrouvés dans une nouvelle situation avec beaucoup d'incertitudes qui peuvent causer du stress, également au travail. Plus cela dure, plus il y a de chances que cela affecte négativement notre bien-être mental. Et pour certains, la situation n’était déjà pas facile avant la crise. Des chiffres récents de l’INAMI montrent que le nombre de Belges souffrant de burn-out ou de dépression a augmenté d'environ 10 % par an au cours des quatre dernières années.
Afin de rendre le sujet plus ouvert à la discussion, que ce soit pour les travailleurs eux-mêmes, ou pour les employeurs, les autorités fédérales lancent une campagne d'information et de sensibilisation dans le cadre du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail annoncé au début de cette année.
La campagne encourage chaque collaborateur, fonctionnaire et indépendant à prendre rendez-vous avec lui-même en vue d’améliorer son bien-être mental au travail. Elle aide également les employeurs à conclure des accords avec leurs travailleurs pour prévenir les risques psychosociaux liés au travail.
Le 22 novembre, les ministres Dermagne, Vandenbroucke, De Sutter et Clarinval donneront le coup d'envoi officiel de la campagne. Nous vous invitons donc à participer à la conférence de presse virtuelle avec interprétation simultanée.
PROGRAMME
- 13.30 Discours de bienvenue Hanne Decoutere
- 13.35 Vice-Premier ministre, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke et Vice-Premier ministre, ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne
- 13.50 Experts : Prof. Dr. Elke Van Hoof, Université Libre de Bruxelles, et Prof. Valérie Flohimont, Vi Vice-Recteur aux ressources humaines, au bien-être et à la sécurité au travail, UNamur
- 14.00 Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et ministre des Indépendants, des PME et de l'Agriculture David Clarinval.
- 14.15 Q&A
- 14.30 Fin
Voulez-vous assister à cette conférence de presse ?
Veuillez contacter kirsten@rca.be avant le 19 novembre à 10 heures pour recevoir le lien vers la conférence de presse.
Les personnes souhaitant un entretien personnel avec un ou plusieurs intervenants doivent également l'indiquer lors de leur inscription. Les ambassadeurs de la campagne Evy Gruyaert et Adrien Devyver sont également disponibles pour des interviews.